Vous êtes un particulier, une famille
Même si vos objectifs évoluent dans le temps en fonction des évènements et des rencontres, ils convient de bien les définir.
Maîtriser votre fiscalité
La France reste le pays de l’OCDE à la fiscalité la plus lourde.
Réduire ses impôts est devenu une priorité, et constitue un objectif à part entière dans la stratégie de gestion de patrimoine des familles. En effet, si la fiscalité du patrimoine ou du capital n’est pas adéquatement maîtrisée, cela peut se traduire par un véritable manque à gagner, voire une perte financière.
Heureusement, il existe en France plusieurs dispositifs permettant aux particuliers de reprendre l’ascendant sur leur fiscalité. Vous pensez sans doute aux niches fiscales (ces mécanismes de dérogation aux règles fiscales que l’on trouve partout : dans l’immobilier, la culture, le sport, l’art, les vignobles, les entreprises, etc.), mais également à choisir le régime fiscal le mieux adapté à votre stratégie d’investissement.
Investir dans l’immobilier
La pierre est le placement préféré des Français avec l’assurance vie. Solide, durable, transmissible et accessible à crédit, l‘investissement immobilier est un moyen de percevoir régulièrement des revenus pour anticiper l’avenir et réaliser un projet personnel, assurer sa retraite, ou bien construire son patrimoine.
Qu’il s’agisse d’acquérir sa résidence ou de se constituer en SCI, la question est de savoir où investir et avec quel dispositif.
Faire fructifier votre capital
Contrairement à l’immobilier, l’investissement financier n’est pas tangible, et présente un risque de volatilité plus élevé. Il est donc important de bien définir vos objectifs financiers, ainsi que votre profil investisseur, pour éviter les écueils et réaliser de belles performances.
Selon l’origine de votre capital, qui peut résulter de votre épargne personnelle, d’une donation, d’une succession ou encore d’une transaction immobilière, vos attentes et objectifs peuvent varier.
Anticiper votre retraite
Bien souvent, les futurs retraités tombent des nues en découvrant l’écart qui les attend entre leurs derniers salaires et leurs premières pensions.
En moyenne, nous perdons environ 25 % de nos revenus une fois arrivés en retraite. Un pourcentage qui cache de fortes disparités : pour un ancien cadre par exemple, le taux de remplacement est un peu inférieur à 60%. Tandis que pour un salarié non-cadre, il peut atteindre 80%.
Plus vos revenus étaient élevés, plus votre pension va baisser.
Préparer votre transmission
Il n’est pas rare que les particuliers commencent à s’interroger sur ce qu’ils vont transmettre à leurs proches.
La question de la transmission s’accompagne de celle de la fiscalité sans pour autant impacter sa qualité de vie.
Assurer l’avenir de vos proches
Mettre sa famille à l’abri du besoin, au quotidien comme à l’avenir, constitue l’un des objectifs les plus courants en gestion de patrimoine. Préserver l’avenir financier de sa famille, c’est lui donner les moyens de faire face aux aléas de la vie, sereinement.
BON À SAVOIR
Nous avons la responsabilité de vous délivrer un conseil adapté selon votre pays de résidence.
Le risque et l’horizon de placement sont essentiels pour choisir le placement adapté à vos besoins. Vous éviterez ainsi de faire un choix qui pourrait vous pénaliser, soit parce que votre épargne ne sera pas disponible au moment voulu, soit parce que vous n’obtiendrez pas la rémunération à laquelle vous auriez pu prétendre.