Un nouveau Consultant en Gestion de Patrimoine à Singapour
À 30 ans seulement, Pierre Jonquet a déjà eu plusieurs vies. Après un début de carrière prometteur dans le secteur bancaire, il quitte tout pour lancer son propre concept de restauration et s’essayer à l’entrepreneuriat. Riche de cette expérience, il revient finalement à ses premiers amours : la finance et l’international. Aujourd’hui installé à Singapour pour y développer une filiale du cabinet de Gestion de Patrimoine Equance, il raconte son parcours.
Issu d’une famille mixte avec un père français et une mère portugaise, j’ai grandi entre plusieurs cultures et j’ai toujours été curieux d’aller au-delà des frontières. Mon grand frère lui-même a très vite voyagé dans le cadre professionnel et vit au Mexique depuis 15 ans. Je ne me suis donc jamais vraiment posé la question de l’éloignement avec ma famille, c’est ce que j’ai toujours connu.
Dès le début de mes études supérieures, au cours de ma Licence d’économie à l’Université de Poitiers, je pars en Erasmus au Portugal puis aux États-Unis dans le cadre de mon Master de Finances à l’IAE de Nice. C’est pourtant à Paris que j’entame ma carrière professionnelle. La barre est haute : à 22 ans seulement, je gère plus de 100 millions d’euros d’actifs financiers dans une grande banque à Paris et je dois me faire une place parmi les “anciens”, des collègues dans le métier depuis bien plus longtemps que moi. Mais j’aime ça.
Petit déjà je portais attention aux grandes questions économiques qui ponctuaient mon enfance – le passage à l’euro et la crise grecque notamment – et j’avais cette envie de prendre part aux débats, comme les adultes, en sachant de quoi je parle. Déjà, je m’intéressais aux aspects financiers, économiques, juridiques, etc., qui me donnaient les clés pour participer à ces conversations et y apporter réellement quelque chose. C’est avec cette approche technique que j’ai abordé le métier de banquier, que j’ai exercé pendant 3 ans avant de changer de vie…
À 25 ans, alors qu’on m’annonce un futur prometteur dans la banque, je décide de tout plaquer pour vivre une nouvelle aventure : je quitte la banque et la finance pour m’associer avec ma femme et lancer notre propre concept de restauration mexicaine, son pays d’origine. Nous ouvrons notre premier restaurant à Poitiers. Le concept est un succès, nous imaginons déjà le dupliquer et multiplier les ouvertures de restaurants. Nous sommes d’ailleurs soutenus par une grande chaîne de supermarchés, prête à nous accompagner dans ce développement.
Malheureusement, ce beau projet prend fin en même temps que notre mariage, trois ans plus tard. L’occasion pour moi d’opérer un retour aux sources en intégrant le cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine Equance, spécialisé dans le conseil aux expatriés. Mêlant finance et international, ce poste est idéal pour moi. D’autant qu’auprès des expatriés j’ai le sentiment d’être vraiment utile, de les accompagner dans des projets de vie, pas simplement dans un projet financier, comme c’était le cas dans le secteur bancaire.
Lorsque j’intègre le cabinet Equance Gestion Privée Internationale, j’évoque tout de suite mon appétence pour l’étranger et je précise être disponible immédiatement pour un départ, quelle que soit la destination. Je parle français, anglais, espagnol et portugais, les perspectives étaient donc nombreuses…
La Direction me propose alors Singapour. Le Groupe souhaitait en effet développer son activité dans ce pays, j’ai sauté sur l’occasion sans hésiter. Quelques semaines plus tard, j’étais prêt pour le départ.
Aujourd’hui, je dirige la structure de Singapour et je pense apporter une approche différente du métier, par rapport à ce que connaissent actuellement les expatriés qui y habitent. Mon expérience dans la restauration m’a permis de développer le contact humain qui me manquait dans la banque, et qui m’est très utile aujourd’hui. J’aime développer une vraie relation de confiance avec mes clients. Contrairement aux cabinets de conseil singapouriens, qui ont une approche commerciale souvent agressive, je me considère plutôt comme un soutien aux familles. Je les accompagne sur du long terme et je leur apporte une certaine sécurité ou tranquillité puisque, pour beaucoup, gérer son patrimoine revient à protéger son conjoint ou ses enfants, et les mettre à l’abri du besoin. Je pense avoir trouvé un rôle qui me convient.
Au-delà de mon approche métier, mon expérience entrepreneuriale dans la restauration m’a aussi beaucoup aidé à prendre mes marques dans un pays que je ne connaissais pas et dans lequel je devais développer une structure et la faire évoluer. J’ai en effet retrouvé cette indépendance et cette capacité à me débrouiller seul qui avaient marqué ma reconversion.
Finalement, c’est cette “parenthèse” dans mon parcours qui m’a le plus apporté et fait de moi le professionnel que je suis aujourd’hui.