Consultant

Client

L’info à retenir du 2nd semestre 2024

31 décembre 2024
L’essentiel de l’actualité du 2nd semestre 2024

Midi Libre – Le 07/03/2024

Législatives 2024 – Les interrogations des épargnants

…/… « Tout le monde peut ouvrir un compte à l’étranger, confirme OlivierGrenon-Andrieu, à la tête du groupe montpelliérain Équance, conseil en gestion de patrimoine. Qu’il s’agisse d’un comptebancaireoud’uncontrat d’assurance vie, il y a juste l’obli[1]gation de la déclarer au Trésor public français. » …/…

Journaliste : Karim  Maoudj

Le Revenu – Le 01/09/2024

Assurance vie : soignez votre clause bénéficiaire

…/… L’assurance vie n’est pas un placement comme les autres. C’est le seul qui vous permette de désigner librement les bénéficiaires qui recevront, à votre décès, le capital accumulé, dans un cadre fiscal avantageux. La pièce maîtresse ? La clause bénéficiaire. Rédigée lors de la souscription du contrat, vous pouvez la modifier à tout moment, quel que soit votre âge ou l’ancienneté du contrat. Assurez-vous qu’elle est écrite avec précision pour refléter fidèlement votre volonté et éviter les interprétations ambiguës après votre décès. « Bien rédiger une clause bénéficiaire prend peu de temps, mais peut rapporter gros et éviter des conflits familiaux », souligne Virgile Yon, du cabinet Equance. …/…

Journaliste : Carole Genlis

Mieux vivre votre argent – 01/09/2024

Assurance vie luxembourgeoise : une bonne protection ?

…/… En effet, tandis qu’en France vous pouvez uniquement investir dans des fonds collectifs en assurance-vie au Luxembourg, des fonds peuvent être créés spécialement pour vous. « Les contrats luxembourgeois permettent d’investir dans des fonds de gestion collective, les FIC, assimilables aux gestions pilotées proposées en France, et dans des fonds externes, détaille Olivier Grenon-Andrieu, président fondateur du groupe Equance. Surtout, ils donnent accès à des fonds gérés de façon personnalisée, des fonds internes dédiés (FID), où un gérant construit une allocation sur mesure pour vous, et des fonds d’assurance spécialisés (FAS), où l’épargnant a accès en gestion libre à des supports non distribués dans les contrats d’assurance-vie français »

L’assurance-vie luxembourgeoise vous permet également de profiter d’une plus grande variété de supports. « Ce type de produit offre une grande agilité technique et patrimoniale, explique Olivier Grenon-Andrieu. Tous les FID donnent a minima accès à des titres vifs, et selon le niveau d’investissement, à des fonds référencés à l’étranger, des fonds non cotés, voire à de l’immobilier en direct. » …/…

Journaliste :

Mieux vivre votre argent – 01/09/2024

Adoptez une vraie stratégie financière en vue de la retraite

…/… De même, le plan d’épargne retraite (PER) n’est pas intéressant dans son cas. « Votre lecteur paie ses impôts en Belgique, mais il est résident fiscal français, rappelle Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance. A ce titre, c’est la méthode du taux effectif qui est appliquée pour la fiscalité. Celle-ci consiste à prendre en compte les revenus du couple pour le calcul du taux d’imposition (TMI de30%ici) et à n’appliquer ce pourcentage que sur les revenus de Madame afin d’éviter une double imposition. » Or, au vu du niveau de revenus anticipé de Gérald à la retraite, leur TMI devrait rester identique à l’avenir. Ce qui ne lui permettrait pas de profiter pleinement  de l’avantage fiscal du PER. …/…

Journaliste : Anaïs Trebaul

La lettre M2 – 01/09/2024

Pierre-Papier : la diversification et l’innovation face à la crise de collecte et de liquidité

…/… Confrontés à une chute de leur collecte, certaines SCPI affrontent une crise de liquidité, avec des parts en attente de retrait pouvant atteindre quasiment 20 % de leur capitalisation (donnée de l’ASPIM au 30 juin 2024) ! En revanche, Olivier Grenon-Andrieu, Président du Groupe Equance, Conseil en Gestion Privée indique « certaines SCPI conservent toute notre confiance et nos clients ont investi plusieurs centaines de millions d’euros sur ces véhicules. …/…

Journaliste : Christian De Kera

LesEchos – 17/09/2024

Assurance-vie en euros ou fonds spécialisés, quel est le bon choix pour profiter des atouts de l’obligataire ?

…/… Les souscripteurs de fonds en euros vont toutefois pouvoir bénéficier de l’effet « paquebot » de ces supports, qui reposent sur des portefeuilles plus diversifiés qu’on ne le croit (plus d’un tiers d’obligations privées contre environ 25%-30% d’obligations souveraines, le solde étant constitué d’actions, d’immobilier et de trésorerie). Certes, cela demande de bien avoir en tête, comme le rappelle Éric Fraga, responsable asset chez Equance, que « tous les fonds en euros sont loin de se valoir. Certains actifs généraux sont, du fait de leur volume et de leur ancienneté, plombés par des obligations peu rentables tandis que d’autres plus récents et/ou gérés avec agilité ont pu d’emblée profiter de la remontée des taux ». …/…

Journaliste : Laurence Delain

Capital – 20/09/2024

Succession : faut-il ouvrir ou alimenter une assurance vie après 75 ans ?

…/… Prenons un exemple pour y voir plus clair. «Imaginons que vous ayez versé 100 000 euros sur votre assurance vie après 75 ans. Avec l’abattement de 30 500 euros, 69 500 euros vont revenir dans la succession, explique Eric Fraga, responsable Asset chez Equance. Reste à savoir qui sont le ou les bénéficiaires : s’il s’agit du conjoint, il sera également exonéré de droits de succession sur les 69 500 euros. De même, les enfants en ligne directe bénéficient d’un abattement de 100 000 euros. …/…

Journaliste : Quentin Bas Lorant

Capital – 01/10/2024

Succession : faut-il souscrire plusieurs assurances vie pour multiplier les abattements ?

…/… « Dans le cas des versements avant 70 ans, avoir un seul contrat avec 400 000 euros ou 4 contrats à 100 000 euros ne change rien pour les héritiers », confirme Jérôme Jabaud, directeur général de SEGEFI (Société européenne de gestion financière). …/… D’où votre question : peut-on faire bénéficier à chacun de ses bénéficiaires de l’abattement de 30 500 euros en multipliant les contrats ? La réponse est hélas non : « L’abattement de 30 500 euros sur les sommes versées après 70 ans s’entend pour l’ensemble des bénéficiaires et l’ensemble des contrats », abonde Jérôme Jabaud. …/…

Journaliste : Quentin Bas Lorant

Capital – 04/10/2024

Épargne : quels sont les placements plus rémunérateurs que l’assurance vie en ce moment ?

…/… Si vous êtes par exemple investi à 80% en fonds euros et à 20% en UC, vous pouvez demander à votre assureur ou à votre gestionnaire d’augmenter votre part d’investissements risqués, pour tenter de générer davantage de performance. Reste à savoir dans quelles unités de compte investir. Pour cela, « il faut toujours se demander quel niveau de risque on est prêt à prendre, et aussi à quel horizon de temps on souhaite disposer de son argent» , résume Jérôme Jabaud, directeur général de SEGEFI (Société européenne de gestion financière). …/… Vous pouvez également évaluer plus facilement le niveau de risque : chaque émetteur d’obligations étant noté entre AAA – pour les meilleurs – et D – pour celles qui présentent le plus grand risque de faire défaut. «Aujourd’hui, il est encore possible de souscrire des obligations d’Etat notées investment grade (entre AAA et BBB-) qui rapportent jusqu’à 4%, et des obligations d’entreprises high yield (entre BBB- et D) qui rémunèrent jusqu’à 7% » , appuie Jérôme Jabaud. …/…

Journaliste : Quentin Bas Lorant

Investissement Conseil – 01/11/2024

Assurance-vie : les solutions pour les expatriés

…/… Olivier Grenon-Andrieu, président du groupe Equance, spécialisé dans le conseil aux expatriés, livre son analyse. Comment aborder la gestion de son patrimoine quand on s’expatrie ? Au préalable, en ayant une vision large du sujet. Il faut notamment distinguer les deux grandes formes d’expatriation, celle réalisée pour des raisons professionnelles, plutôt subie donc et sans choisir sa destination, et l’expatriation une fois à la retraite, pour laquelle on choisit son lieu de vie, essentiellement en Europe, mais aussi vers l’île Maurice, la Thaïlande et le Mexique. …/…

Journaliste : Frédéric Giquel

Le Point – 28/11/2024

Spécial immobilier : investir au soleil à l’étranger

…/… Climat clément, paysages de rêve… Si le « continent» grec et ses 277 îles habitables séduisent toujours, un nouvel élément aiguise l’appétit immobilier des acheteurs étrangers. « Depuis 2020, les autorités grecques ont activé un statut de “résident non domicilié (”RND), au régime fiscal attractif avec une imposition au taux forfaitaire de 7% », indique Olivier Grenon-Andrieu, président fondateur d’Equance. …/…

Journaliste : Léa Desmet

Le Monde – 30/11/2024

Assurance-vie luxembourgeoise, entre mythes et réalités

…/… Par ailleurs, les détenteurs de contrats domiciliés au Grand-Duché bénéficient aussi d’une garantie spécifique dite « superprivilège ». En cas de pépins de leur assureur, ils sont considérés comme des créanciers prioritaires. En France, ‹lestitulaires de contrats sont considérés comme des créanciers de second rang. Ils sont susceptibles de se faire rembourser après les salariés et le Trésor public. De plus, en cas de faillite, ils ne sont indemnisés qu’à hauteurde7OOOO euros par épargnant et pour l’ensemble des contrats souscrits auprès de la même compagnie», précise Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance. …/…

Journaliste : Laurence Boccara

Mieux vivre votre argent – 01/12/2024

Assurance-vie fonds en euros, ciblez les bons contrats

…/… Profitez des fonds en euros avec bonus. En 2024, de nombreux assureurs ont mis en place des offres temporaires en cas de versement sur le fonds en euros. « Ces derniers mois, en privilégiant pour nos clients des politiques de fonds euros à taux boostés et en réallouant, sous certaines conditions, leur épargne, nous leur avons offert l’opportunité de bénéficier de rendements très intéressants », indique Kevin Iteney, associé chez Arthus Conseil, cabinet de gestion de patrimoine(CGP). Aujourd’hui, elles ont quasiment disparu, mais plusieurs assureurs vont continuer à proposer des bonus sur encours en fonction de votre part d’UC. …/…

Journaliste :

Candidature spontanée