La finance durable désigne l’ensemble des pratiques financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le long terme. L’adjectif « durable » provient de la traduction du mot anglais « sustainable » (soutenable).
Les grands concepts de la réglementation européenne en matière de finance durable sont encore relativement peu connus : les Français interrogés sont tout de même 26% à déclarer connaître la Taxonomie et 24% le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.
Les notions plus pointues de fonds « Article 8 » (prenant en compte les critères environnementaux et/ou sociaux) ou « Article 9 » (ayant un objectif d’investissement durable) sont un peu moins connues : 16%.
L’étude, réalisée en avril 2023 par l’institut OpinionWay, auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française majeure, montre que la connaissance et l’intérêt des Français pour les placements durables ont progressé par rapport à la précédente enquête.