Consultant

Client

L’info à retenir du 1er semestre 2024

30 juin 2024
L’essentiel de l’actualité du 1er semestre 2024

L’Express – le 15/02/2024

Placements – le retour des produit structurés

…/… « Le risque est de ne toucher ce coupon qu’un an au lieu de dix, si l’émetteur décide de rembourser par anticipation », souligne Éric Fraga, responsable de la gestion d’actifs de la société de conseil en gestion privée Equance. Une décision tentante pour les banques lorsque les taux à long terme baissent : elles ont alors intérêt à rembourser le produit pour en émettre un nouveau, assorti d’un taux moins élevé (autrement dit moins coûteux pour elles). …/…

Journaliste : A. Lb

Les Echos – Le 01/03/2024

La bonne stratégie à chaque âge pour votre plan d’épargne retraite

…/… Dans la même veine, Laura Bourgin, ingénieure patrimoniale chez Equance conseille, pour les personnes mariées, de soupeser l’intérêt d’une « souscription de quatre PER en miroir, deux par conjoint, afin que chacun puisse profiter d’un complément de revenu le moment voulu avec l’un des plans, tout en protégeant, avec l’autre, le conjoint survivant qui recevra des capitaux exonérés de droits de succession et de prélèvements sociaux ». …/…

Journaliste : Laurence Delain

Investissement Conseil – Le 26/03/2024

Expatriation : les bons réflexes

…/… Quitter la France pour des raisons professionnelles,  personnelles, voire fiscales, induit une nécessaire évolution de l’organisation patrimoniale. En effet, changer de lieu de résidence a des implications non négligeables en termes de fiscalité, de droit civil ou encore de protection sociale. Chaque année, nombreux sont les Français qui s’expatrient, le plus souvent pour des raisons professionnelles ou pour un changement de cadre de vie, rarement pour des raisons fiscales depuis la mise en place de l’Exit Tax. …/…

Journaliste : Web Pro

Paris Match – Le 04/04/2024

La percée des SCPI sans frais d’entrée

…/… Plus globalement, Olivier Grenon-Andrieu, président et fondateur d’Equance, juge qu’une gestion low cost est incompatible avec les missions qu’une société de gestion de SCPI doit assumer. « Classiquement, la structure de frais d’une SCPI comporte quatre grandes lignes : des commissions de souscription, de gestion, d’arbitrage à la revente et de pilotage des travaux quand il y en a, décrypte-t-il. L’ensemble participe à la bonne gestion d’un véhicule de placement collectif en immobilier. » Il relève, en outre, que les SCPI sans commission de souscription affichent des frais de gestion supérieurs à ceux des SCPI traditionnelles, ainsi que des frais d’acquisition d’actifs. « Nous avons calculé qu’après huit ou neuf ans, et a fortiori sur une durée de détention moyenne de parts de vingt-deux ans, le total des frais est plus élevé pour les SCPI sans commission de souscription» ,tranche Olivier Grenon-Andrieu. …/…

Journaliste : Loïc F.

Les Echos – Le 12/04/2024

Patrimoine : La voie de l’actionnariat salarié

…/… Quant aux bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE), ils ne sont pas éligibles au PEE. Ils permettent aux salariés et mandataires sociaux de sociétés de moins de quinze ans non cotées (ou ayant une capitalisation boursière inférieure à 150 millions d’euros) de souscrire ultérieurement des actions de leur entreprise à un prix convenu d’avance. Ces BSPCE peuvent, « en vertu d’une décision récente du Conseil d’Etat, être acquis, au moment de leur levée, dans un PEA exonéré d’impôt au bout de cinq ans. Toutefois, la plus-value issue de la différence entre le prix constaté lors de l’attribution et le prix d’exercice – ce, avant que les titres ne soient logés dans le PEA – pourrait faire l’objet d’un traitement différent, mais aucun texte légal ne prévoit ce cas de figure », indique Didier Bujon, directeur général d’Equance. …/…

Journaliste : L. De

Investir : le journal des finances – Le 04/05/2024

Existe-t-il un modèle comparable à celui de l’assurance-vie (notamment avec le fonds en euros et la disponibilité du capital) ailleurs dans le monde ?

…/… L’assurance-vie, hors de France, est plutôt perçue comme une assurance mixte, capitalisation et décès notamment dans les pays anglo-saxons. Les épargnants étranger sont néanmoins accès à des produits peu risqués du même genre que le fonds en euros pour placer leurs économies. En Italie, par exemple, il est courant d’investir dans des obligations d’État. « En Espagne, vous avez des garanties décès obligatoires, explique Olivier Grenon-Andrieu, le président du cabinet Equance. Les contrats luxembourgeois sont ceux qui se rapprochent le plus de l’assurance-vie française parce que les compagnies françaises se sont installées là-bas. » Pendant quelques années, elles ont même proposé des fonds en euros, mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Il est néanmoins possible de placer en devises, comme le dollar, pratique pour ceux qui ont travaillé aux États-Unis …/…

Journaliste : O.

LesEchos -Le 06/05/2024

30, 40 et 50 ans : quatre placements classiques au cribe

…/… Les livrets – Il n’y a pas d’âge pour remplir ces livrets et les conserver. « Dans le contexte actuel, mieux vaut les garnir et si possible jusqu’au plafond », conseille Olivier Grenon-Andrieu, président-fondateur d’Equance. …/…

…/… Le PEA – « Pour les trentenaires attirés par le placement en actions, ce plan est susceptible de compléter l’assurance-vie », commente Olivier Grenon-Andrieu. Ce sera toujours mieux que d’investir en Bourse en direct par le biais d’un compte titres où la fiscalité en cas de gains s’applique au coup par coup. …/…

Journaliste : Laurence Boccara

LesEchos -Le 09/05/2024

Pourquoi l’assurance vie est le placement préféré des Français ?

…/… En Italie, par exemple, il est courant d’investir dans des obligations d’Etat. « En Espagne, vous avez des garanties décès obligatoires, explique Olivier Grenon-Andrieu, le président du cabinet Equance. Les contrats luxembourgeois sont ceux qui se rapprochent le plus de l’assurance-vie française parce que les compagnies françaises se sont installées là-bas. » Pendant quelques années, elles ont même proposé des fonds en euros, mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Il est néanmoins possible de placer en devises, comme le dollar, pratique pour ceux qui ont travaillé aux États-Unis. …/…

Journaliste :

LesEchos – Le 13/05/2024

Gestion de patrimoine : Arthus Conseil veut continuer à grandir chez Equance

…/… Originaire de Beaune, la société de conseil a rejoint le groupe montpelliérain qui veut accroître ses positions en France et à l’étranger. En restant au capital, Alain et Kévin
Iteney veulent participer au projet de leur nouvel actionnaire. …/…

Journaliste :

Paris Match – Le 30/05/2024

Les pistes pour améliorer votre retraite

…/… Depuis juillet 2020, les seniors bénéficiant du statut fiscal de résident non domicilié (RND) profitent d’un régime d’imposition attractif. « Grâce à une modification de la fiscalité couplée à la convention fiscale de non-double imposition, les retraités qui le souhaitent bénéficient en Grèce d’un taux forfaitaire de 7 % durant quinze ans », indique Olivier Grenon-Andrieu, président du cabinet Equance, spécialisé dans la gestion patrimoniale des non-résident. …/…

Journaliste : Loïc Grasset

Le Point – Le 06/06/2024

Immobilier Neuf : des promotions !

…/… « Au Pays basque, nous avons négocié un 2-pièces à 290 000 euros, contre 340 000 euros au départ. Ce logement avait été réservé puis remis en vente, faute d’obtention du prêt bancaire par son premier acheteur », raconte Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance. …/…

Journaliste : Léa Desmet

Investir Le journal des finances – Le 15/06/2024

Palmarès des meilleurs contrats multisupports

…/… Les épargnants recommencent à investir dans le fonds en euros et dans les unités de compte après une année2023 marquée par la décollecte. Les compagnies rivalisent d’ingéniosité pour les attirer chez elles.

  • Les bonus : tout comprendre sur leurs mécanismes
  • Unités de compte : bien les choisir pour diversifier sereinement son épargne
  • Les 31 meilleurs contrats actuellement commercialisés analysés en détail …/…

Journaliste : Rémy Demichelis et Pascal Estève

Equance fait parti des meilleurs intermédiaires en France qui propose des contrats luxembourgeois.

Investir Le journal des finances – Le 15/06/2024

Placement ! 3 solutions pour bien gérer son cash

…/… Les comptes à termes rémunérés …/… « Pour éviter toutes mauvaises surprises et ne pas subir d’éventuelles pénalités, mieux vaudra lire les petites lignes du contrat », indique Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance. 

Journaliste :

Candidature spontanée